Indonésie : objectif de « déforestation zéro »
Avec la huitième plus grande superficie forestière au monde et la troisième plus grande superficie de forêt tropicale, l’Indonésie enregistre aujourd’hui un ralentissement de sa déforestation.
Une baisse record en Indonésie
L’Indonésie a réussi à réduire le rythme de sa déforestation de 17 % par rapport à 2019. Cela lui permet, pour la première fois, de descendre du podium depuis le premier rapport du Global Forest Watch. Selon les chercheurs, ce serait la quatrième année consécutive que le pays enregistre un ralentissement de la destruction forestière. Des politiques publiques semblent avoir « un impact à long terme pour réduire la disparition de la forêt ».
La déforestation dans le monde
Contrairement à l’Indonésie, la déforestation n’a cessé d’augmenter au Brésil. Depuis l’arrivée au pouvoir de Jair Bolsonaro, la forêt primaire a encore perdu 1,7 million d’hectares en 2020 ce qui résulte en une hausse de 25 % en un an. Le Brésil est le territoire où la déforestation annuelle est la plus sévère au monde. La majorité de cette destruction a frappé l’Amazonie, avec des déforestations délibérées. En plus, des incendies hors de contrôle se sont propagés sur des terres déjà déboisées.
Vers un meilleur traitement des forêts
La déforestation a d’importantes conséquences environnementales et sociales. Cela s’exprime à travers la perte de biodiversité, la destruction d’écosystèmes et la disparition d’espèces endémiques, tant au niveau de la faune que de la flore. Les indigènes sont eux aussi impactés par celle-ci tant sur leurs modes de vie que sur leurs moyens de subsistance.
Les campagnes de dénonciation des ONG, ainsi que les actions de boycottage, ont permis de mettre la situation en lumière ainsi que les conséquences de la déforestation. Elles ont également amené le secteur privé à s’engager pour atteindre un objectif « déforestation zéro ». Des mécanismes de certification d’huile de palme durable ont été mis en place par les principales entreprises du secteur, tel que le système indonésien d’huile de palme durable (ISPO1).
L’Indonesian Palm Oil Pledge et le Sustainable Palm Oil Manifesto, ont été créés en 2014 afin de partager les connaissances et de promouvoir les bonnes pratiques. C’est la même année que les gouvernements se sont fixé pour objectif de mettre fin à la perte de forêts naturelles d’ici 2030.
Crédits photos: Tom Fisk/Pexels, Elizabeth Dow Goldman, Mikaela Weisse dans Global Forest Watch Blog – 2019.
Global Goodness vous suggère :
Encouragez-nous si vous aimez lire des histoires positives.